Débat
En 2020, 13% de l’energie sera verte. Et le reste?
Les énergies renouvelables présentent le gros avantage de provenir de sources propres et normalement inépuisables telles que l'eau, le vent ou le soleil. Mais, même si nous économisons davantage l’électricité et repensons notre façon de la consommer, elles ne pourront probablement jamais couvrir seules 100% de nos besoins. Pour le reste, il nous faudra donc composer avec les sources d’énergie classiques. Tout en faisant face à l’épuisement des ressources fossiles et au réchauffement climatique. L’énergie nucléaire apporte un élément de réponse. Elle garantit une sécurité d’approvisionnement et nous permet de réduire de 30 millions de tonnes nos émissions de CO2 chaque année. Par contre, elle génère des déchets radioactifs et comporte une part de risques. On se passerait bien de ce genre de risque, mais accepterait-on pour autant de réduire de 87% notre consommation d’énergie?

02-04-2010 à 15:25 Anonyme dit: “Un forum qui n'en est pas un!”
La pub déguisée c'est mal... ce "forum" est une insulte aux citoyens.
répondre12-04-2010 à 08:34 Jules Georges dit: “Pub ? Insulte ? Citoyen ?”
Bonjour,
je suis citoyen, et je ne vois pas où est l'insulte.
Il me semble que meme votre commentaire soit publié (malgré un contenu argumentaire un peu pauvre).
Pub déguisée ? où çà ?
Quand je lis les informations, pub, lobby, concernant les panneaux solaires, les éoliennes, etc etc... je ne me dis pas: "encore de la propagande verte et écologiste".
répondrePareil ici.
A chacun de développer ses informations, arguments,...
05-11-2009 à 16:45 David dit: “pour ca va encore, mais quand j'aurais des enfants dans ans ?”
Il y a de là quelques années déjà, j'ais entendu parler d'une tondeuse à gazon qui fonctionnait avec un carburant incroyable: "l'eau", elle ne rejete ni de CO² ni d'autres polluants quels qu'ils soient, simplement de la vapeur d'eau.
Pourquoi ne pas faire quelques recherches dans cette direction pour les voitures ?
Et pourquoi ne pas construire des éoliennes dommestiques que tout le monde pourrait acheter?
Une éolienne dans son jardin et quelques panneaux solaires sur sont toit ne ferait pas de mal à notre bonne vieille planène n'est-ce pas ?
le problème: les gens attendent qu'on leur donne une solution à ce problème mondial qu'est l'énergie nucléaire!
solution: les gens doivent donner des IDéES!
Sous-signé:
répondreUn étudiant qui va bientot être confronté à tout celà ;)
12-04-2010 à 08:44 Jules Georges dit: “Bien... mais d'abord étudier”
"Les gens attendent"... "les gens doivent donner des idées".
Intéressante question qui provient d'un étudiant.... qui devra apprendre que "les gens", c'est "lui".
répondreL'approche va quand meme au-delà des "les gens pensent que", "les gens attendent", "les gens doivent donner des idées"... Cela passe par de la recherche, recherche fondamentale, recherche appliquée, developpements techniques et technologiques, financement de ces recherches par le privé, le public,... etc etc...
Tondeuse à l'eau ? En tant qu'étudiant, il faut d'abord étudier le premier principe de la thermodynamique...
ou j'imagine que cet étudiant parle de la pile à combustible .. qui fonctionne avec un carburant incroyable "l'hydrogene" ? reste à trouver ou fabriquer cet hydrogène: au départ du gaz naturel CH4 (fossile) par craquage ? au départ de l'eau par electrolyse (électricité nécessaire) ? par des procédés biologiques (?) ???
05-11-2009 à 16:34 David dit: “==> Il suffit que chacun fasse un petit effort ;) <==”
Je suis encore un jeune étudiant qui veut devenir électricien-automaticien, l'électricité dont je me servirais plus tard, qu'elle vienne du nucléaire ou de l'énenergie verte ça ne changera pas ma vie!
répondreL'énergie nucléaire est une BONNE énergie, il suffit de trouver des emplacements adéquats pour pouvoir stoker ses déchets(de façons provisoires... bien entendu) jusqu'au jour où on pourra les traiter sans aucun risques.
25-10-2009 à 15:06 Sylvain dit: “Remuer les esprits”
Une énergie 100% verte vous y croyez vous ?
répondreNous évoluons dans un passé nucléaire et avec un avenir de consommation croissante au niveau mondial. Si nous prenons en compte les contraintes de construction de parcs éoliens et solaire en matière de coût, d'aménagement du territoire et de durée de vie on ne peut indéniablement pas promettre que même 20% de notre énergie en Belgique sera verte d'ici 2020.
Une partie de la solution au problème réside dans notre propre consommation. Apprendre à réduire notre empreinte écologique par une gestion intelligente de notre énergie, notamment en installant des dispositifs permettant de garder un certain confort et couper ou réduire la consommation électrique lorsque c'est nécessaire.
“Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé.”
Albert Einstein –
22-10-2009 à 00:42 stemp1962 dit: “Energie verte = énergie nucléaire...”
Les énergies dites "vertes" , le photovoltaïque , l'éolien , l'hydraulique proviennent d'où ?
De l'énergie reçue par la Terre , énergie transmise par un ENORME réacteur nucléaire qui s'appelle le Soleil...
Sans l'énergie nucléaire issue du soleil , aucune forme de vie n'existerait sur terre...
Donc l'idéologie des "Khmers verts" , qui ne voient de l'écologie qu'une mince partie de cette grande machinerie thermique , repose sur des sophismes et des idées qui auraient bien besoin d'être dépoussiérées...
répondre07-10-2009 à 15:23 John dit: “Nucléaire: OUI”
L'abandon du nucléaire nous conduirait immanquablement à un retour vers l'âge de la lampe Colmann et nous ferait définitivement perdre l'espoir de contrôler un jour la fusion qui ne donne qu'une quantité infime de déchets puisque tout est consommé. Donc oui au nucléaire et à la recherche pour des sources inépuisables d'énergie qui clôturera l'ère néfaste des ventilateurs soi-disant écologiques.
répondre02-10-2009 à 01:10 JBD dit: “attention! sachez qui se cache derrière ce site insidieux”
Attention! Derrière l'appellation trompeuse de "forum" se cache derrière ce site le lobby du nucléaire ! Ne vous laissez pas embobiner par ses dehors neutres, tout est complètement partial et sert ses intérêts financiers. (cliquez sur "forum nucléaire" puis "membres")
répondrePour moi, cette technique de marketing, c'est encore pire que de la pub mensongère.
01-10-2009 à 20:18 Anonyme dit: “pour la diminution du nucléaire au même titre que celle du CO2”
Certains pensent que le nucléaire peut remplacer les énergies fossiles. c'est faux même s'il n'émet pas de CO2 il émet des déchet qui sont beaucoup plus difficiles à supprimer que le CO2. De plus, si l'on avait investi tout cet argent dans les énergies renouvelables, on aurait depuis longtemps trouvé un remplacement aux énergies fossiles. J'ajoute que fréquemment paraît dans le journal tel ou tel article sur une énergie renouvelable plus performante ( nouveau type d'éoliennes, panneau solaires d'un nouveau type dans le Sahara...) si on mettait plus de moyens à dispositions de ceux qui recherchent ces énergies, contrairement à ce que disent les vidéos, on parviendrait surement à remplacer ainsi les énergies fossiles. Contactez moi si vous avez un autre, le même avis ou un avis plus nuancé à Jacobeli@hotmail.fr
répondre01-10-2009 à 19:49 steff dit: “Combien de % pour l'énergie verte vous disiez?”
(suite)
répondreSi les gens ne comprennent pas qu'en défendant l'énergie nucléaire, ils ne font qu'enrichir les producteurs et polluer à mort et bien c'est dommage...
Tiens, si il y a un gars d'Electrabel dans le coin, il pourrait me dire où vont les déchets non traitables? En Russie, dans des contenairs à l'air libre, comme le font nos chers voisins Français? Non, je suis sur qu'ils ont une excellente excuse non vérifiable à me donner...
Enfin, ce n'est que mon avis.
Et je suis pas un écolo buté.
J'ai juste quatre enfants, et je n'ai pas envie qu'ils se transforment en luciole en creusant un trou dans le jardin ;-))
27-11-2009 à 11:17 Forum nucléaire dit: “Réponse à Steff”
Bonjour. La réponse à votre question sur le lieu de stockage des déchets se retrouve dans notre rubrique 'Déchets': http://www.nuclearforum.be/fr/themes/dechets/deux-options-de-gestion-du-....
répondreVérifiable ou non? Tant les centrales nucléaires que les sites de stockage (Belgoprocess à Dessel) reçoivent des visiteurs. Le site de l'ONDRAF vous donne également des informations transparentes (www.ondraf.be)
01-10-2009 à 19:45 steff dit: “Combien de % pour l'énergie verte vous disiez?”
Bonjour!
Dites, peu importe où sur terre, il y aura toujours du soleil ou du vent non?
répondreVu que l'électricité se déplace presque aussi vite que la lumière, il serait peut-être opportun de mettre les bouchées doubles pour fabriquer des éoliennes en réseau à la pelle (en haute mer peut-être, ou dans des chaines montagneuses éloignées, comme ça les gros chiants qui aiment les pylônes électriques et pas les éoliennes arrêteront de pleurnicher que c'est stromboscopique -MDR! La télé c'est un stromboscope, pas les pales lol) et des panneaux solaires en afrique, histoire de produire un max et de se passer une fois pour toute de l'énergie nucléaire (tout du moins pour faire bêtement de l'électricité pour allumer le four^^).
25-09-2009 à 12:17 MEHLEN MAXENCE dit: “Pour une gestion logique”
Pourquoi ne pas tenter de conserver le nucléaire tout en augmentant progressivement les énergies renouvelables. Mais il clair que jamais nous ne pourrons dans l'état actuel des choses produire 100 % d'énergie naturelle. Il faut être réaliste et que chacun produise son propre effort. Arrêtons de mettre en avant le risque de destruction de notre planete et que les extrémistes "vert" soit ouvert aux dialogue constructif et réaliste face à la mondialisation et à l'augmentation des besoins en énergie. Qui vaut se chauffer à la bougie... pas grand monde alors réfléchissons ensemble et conservons le nucléaire qui en Belgique ne nous coûte pratiquement plus rien proportionnellement au coût d'une centrale... Que nos Politiques prennent leurs responsabilité et avançons ensemble.
répondre23-09-2009 à 13:36 Anonyme dit: “Toutes les énergies”
Un peu de nucléaire, un peu de TGV, un peu d'éolien, un peu de marée motrice, un peu de photovoltaique. Agitez le tout, vous obtiendrez un mixe énergétique indépendant de la diminution de l'une ou l'autre matière première, globalement moins de déchets, globalement moins de CO2 et un coût de l'énergie plus stable dans le temps.
répondre16-09-2009 à 23:22 Anonyme dit: “13%??”
Bah oui! S'il y a tous des malins qui préfèrent respirer du Krypton radioactif lâché au Havre, on restera comme des idiots à 13%...
C'est un effort collectif.
Un mot que beaucoup de gens ont oublié sauf certains pour le foot...
L'homme est vraiment trop nul!
Delfy
répondre16-09-2009 à 23:13 Anonyme dit: “et le reste ?”
le reste sera aussi vert si on se décide dès maintenant de faire payer les électriciens hors des profit mirobolants que le nucléaire procure ...
répondre15-09-2009 à 20:40 Anonyme dit: “20%”
Et oui ! car le nucléaire qui a englouti 80% des dépenses dans la recherche sur les énergies, n'en produit aujourd'hui au niveau mondial que 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20% 20%
répondre14-09-2009 à 22:11 Anonyme dit: “dans la série 'les mensonges du nucléaire" ”
il est totalement faux de dire (ou de faire croire ) que sans le nucléaire il manque 87 % de notre énergie
voilà un mensonge supplémentaire que les loby du nucléaire voudraient que l'on croient
répondre14-09-2009 à 20:50 Anonyme dit: “contre le nucléaire”
je pense qu'il faudrait se satisfaire de la quantité d'énergie renouvable qu'on pourrais produire en l'exploitant à son maximum.
répondrePersonnellement, je serais capable de me privé de mon petit confort pour la survie de la planète.
le nucléaire n'est pas une solution par le seul faits qu'il produit des déchets radioactifs intraitables,et même si ils l'étaient,il y aurait toujours des corruptions dans un but de profit.
On ne peut éternellement recouvrir la surface de la terre de ces déchets nucléaires,sans compter qu'il y en a déjà tant d'autres!
C'est à nous de nous réadapter aux besoins de la terre,et non le contraire...
Jade.
Rédigez votre commentaire